FAITS MARQUANTS
FEVRIER
  • Deuxième dérogation aux règles de marché et tarifaires accordée dans le cadre du projet innovant « Greenbizz. energy » FEVRIER

MARS
  • Publication d’un rapport sur la réglementation en matière de fourniture de substitution suite à la consultation menée conjointement avec la CWaPE et le VREG.

AVRIL
  • Publication du rapport annuel 2020. Celui-ci revient sur les solutions apportées à la crise sanitaire, la transition énergétique, les compteurs connectés, le déploiement des bornes de rechargement, le contrôle du prix de l’eau, l’année record du photovoltaïque et bien plus encore. FEVRIER
  • Notre observatoire des prix se transforme et devient 100 % digital. Celui-ci a pour objectif d’informer le/la consommateur·rice sur les dernières évolutions des prix de l’électricité et du gaz, tant sur le segment résidentiel que professionnel. FEVRIER

MAI
  • Publication de l’étude comparative des prix de l’électricité et du gaz naturel observés en Belgique et dans les pays qui nous entourent. Ce rapport porte sur les prix de janvier 2021 et établit également une comparaison avec les prix de l’année précédente.
  • BRUGEL publie ses conclusions sur les deux audits du secteur de l’eau réalisés dans le cadre de ses missions. L’un portait sur les politiques d’Asset Management des opérateurs et l’autre sur la qualité des services rendus à l’usager.

JUIN
  • FEVRIER Kevin Welch reprend la présidence ad interim du conseil d’administration de BRUGEL suite à la démission de Thibaut Georgin.
  • Publication des cahiers thématiques qui complètent la version synthétique du rapport annuel sorti en avril 2021.
  • FEVRIER Lancement de deux nouvelles consultations publiques : sur le plan d’investissements d’Elia ainsi que sur le plan d’investissements de Sibelga. BRUGEL organise dans la foulée un webinaire de présentation des plans d’investissements de SIBELGA.

Juillet
  • Publication du rapport commun des régulateurs belges de l’énergie relatif au développement des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique pour l’année 2020. Le rapport rend compte de l’évolution des différents indicateurs sur le marché belge de l’énergie.
  • Sortie de notre guide d’interprétation des obligations de service public à charge des fournisseurs en Région de Bruxelles-Capitale. FEVRIER
  • BRUGEL publie son avis d’initiative relatif à l’état du marché de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. BRUGEL y fait le bilan d’une année particulière impactée par la crise sanitaire et apporte une évaluation quantitative et qualitative du marché, tant sur le segment résidentiel que sur le segment professionnel.

Août
  • Lancement d’une campagne média pour rappeler aux Bruxellois et Bruxelloises l’importance d’utiliser le document de reprise des énergies lors d’un déménagement. FEVRIER

septembre
  • Communication sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs bruxellois pour faire connaitre le statut de client protégé. FEVRIER
  • Publication de notre avis relatif à la baisse continue de la concurrence sur le marché de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale et proposition des mesures appropriées afin de limiter les risques pour les consommateurs bruxellois.
  • Notre observatoire des indicateurs sociaux fait peau neuve et s’inscrit dans l’air du temps avec cette version totalement numérique. Ce dernier a pour objectif d’informer l’utilisateur sur les dernières évolutions des indicateurs sociaux du marché de l’électricité et du gaz en Région de Bruxelles-Capitale. FEVRIER
  • Dans le but de répondre aux défis à venir tant dans le domaine de la transition énergétique que de la gestion optimale de l’eau, BRUGEL a décidé de développer son équipe de direction et a désigné Régis Lambert au titre d’adjoint. FEVRIER
  • BRUGEL lance une consultation publique sur un projet d’avis d’initiative relatif à l’application par le gestionnaire du réseau de distribution et du transport du régime d’indemnisation.

octobre
  • Suite à notre démarche de rendre accessible nos données, nous avons lancé notre tout nouvel observatoire des indicateurs de marché du secteur de l’électricité et du gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Transformé en une version totalement digitalisée pour faciliter sa visualisation, vous y retrouverez les dernières évolutions du marché du secteur de l’énergie. FEVRIER

novembre
  • Lancement d’une deuxième campagne média rappelant aux habitant·e·s de la Région de Bruxelles-Capitale de faire appel gratuitement au service des Litiges en cas de conflit avec un acteur du marché de l’énergie. FEVRIER
  • Suite aux propositions de BRUGEL relatives aux coefficients multiplicateurs appliqués au photovoltaïque, y compris pour le BIPV et à la cogénération publiées en septembre, deux arrêtés ont été promulgués confirmant d’une part la hausse du taux d’octroi pour le photovoltaïque et d’autre part la baisse de ce dernier pour la cogénération.
  • Lancement d’une consultation publique sur un projet de décision relative à la mise en place d’une procédure transitoire visant l’approbation des contrats proposés par les gestionnaires des réseaux.

Décembre
  • Approbation des tarifs de l’eau pour la période 2022-2026 ainsi que des conditions générales de Vivaqua. FEVRIER
  • Lancement d’un outil en ligne pour mesurer l’impact des nouveaux tarifs de l’eau sur la facture. FEVRIER
  • Ouverture d’une consultation publique sur la simplification administrative pour les producteurs d’électricité verte.
  • BRUGEL accorde deux dérogations aux règles de marché et tarifaires : l’une pour le projet innovant « Marius Renard », l’autre pour le projet innovant « SunSud ».